Plasma classique débit unique

 

Ce processus utilise normalement un gaz unique (généralement air ou azote) qui produit et refroidit le plasma.

 

Plasma à double débit (non protégé)

Ce processus utilise deux gaz; un pour le plasma et l’autre en tant que gaz de protection. Dans les petits systèmes (inférieurs à 125 A), l’air comprimé est souvent utilisé à la fois comme gaz plasma et gaz de protection. Les systèmes non protégés à double débit possèdent une buse exposée et ne doivent pas être utilisés pour la coupe à la traîne.

Plasma à double débit (protégé)

Ce processus utilise deux gaz; un gaz plasma et un gaz de protection. Dans les systèmes inférieurs à 125 A, l’air est souvent utilisé à la fois comme gaz plasma et gaz de protection. L’avantage de la technologie du protecteur est qu’il isole électriquement la buse du contact avec les métaux fondus provenant du perçage, et qu’il permet la coupe à la traîne dans les applications manuelles. D’autres avancées (technologie Conical Flow) ont amélioré le rendement de la coupe et la durée de vie de la buse sur certains systèmes.

 

Plasma de catégorie haute définition

Dans ce processus, une conception spéciale de la buse rétrécit l’arc et améliore la densité énergétique. Avec cette énergie plus élevée de l’arc, le plasma haute définition permet une qualité de coupe supérieure sur les matériaux allant jusqu’à 50 mm (2 po) d’épaisseur avec une meilleure angularité des arêtes de la coupe, une saignée plus étroite et des vitesses de coupe plus élevées que la technologie de coupage plasma classique. Avec ces systèmes, il n’est pas rare que les précisions de coupe de pièce soit dans une plage de +/- 0,25 mm (0,010 po).

Les systèmes haute définition actuels permettent de très hauts niveaux d’automatisation et sont prévus uniquement pour des applications automatisées. Dans les systèmes les plus avancés, presque toute l’expertise de l’opérateur de la machine (nécessaire pour atteindre une bonne qualité de coupe sur les systèmes plasma plus anciens) est capturée dans le logiciel CAO qui gère les opérations de coupe quotidiennes.

Avec le plasma haute définition, les trous coupés sont ronds et sans biseau. Les arêtes sont droites et sans scories. Les cycles entre deux coupes permettent des niveaux élevés de productivité. Un seul système plasma peut couper des épaisseurs de matériaux de calibre fin et jusqu’à 182 mm (6 po) avec la même torche. La torche est capable de couper et de marquer la plaque avec le même orifice de buse.

Catégorie de plasma X-Definition

La technologie de coupage plasma la plus récente et la plus avancée de l’industrie, le plasma X-Definition™, établit une nouvelle norme en matière de qualité et d’homogénéité de coupe sur l’acier doux. Elle permet également d’appliquer ce procédé novateur haute définition d’Hypertherm à une vaste gamme d’utilisations pour les métaux non ferreux.

Lorsqu’il est installé sur une machine de coupe automatisée de haute qualité, le plasma X-Definition peut réaliser des angles de bord d’une précision qui rivalise avec celle du laser. Il est possible d’atteindre une qualité de plage 2 selon la norme ISO 9013 sur les matériaux minces et de plage 3 sur les matériaux épais, avec une plus grande régularité.

X-Definition est plus qu’une simple innovation de conception. Elle fait appel à un certain nombre de nouvelles technologies de coupe améliorées, y compris :

  • Technologie HyFlow vortex ou buse à évent : Une conception unique de buse à évent en deux parties qui aligne et concentre l’arc plasma, améliorant la stabilité de l’arc et la densité de l’énergie afin de fournir une qualité des bords plus propre, précise et constante, sur tous les types d’acier, y compris l’acier inoxydable et l’aluminium.
  • Vented Water Injection™  (VWI) : Procédé en instance de brevet fournissant un gaz plasma N2 rejeté et un gaz de protection H2O permettant moins d’angularité et des arêtes de coupe plus droites sur l’acier inoxydable et particulièrement sur l’aluminium
  • Vent-to-shield : Technologie par laquelle l’hydrogène récupéré du gaz plasma rejeté est mélangé avec le gaz de protection afin de réduire l’angularité et de fournir une couleur d’arête plus constante sur l’acier inoxydable d’une épaisseur allant jusqu’à 12 mm.
  • Amortissement du plasma : Technologie en instance de brevet qui, par l’ajout d’une chambre dans la buse, absorbe les fluctuations de pression et de débit pouvant déstabiliser l’arc pendant la coupe à courant faible utilisant des arcs très serrés pour les applications sur l’acier inoxydable mince.  Cela élimine les surfaces de coupe ondulées et irrégulières. 
  • Cool nozzle™ : Caractéristique en attente de brevet pour le procédé à l’oxygène à 300 A fournissant un refroidissement par liquide envoyé directement dans le trou de la buse, ce qui augmente la qualité de coupe pendant la durée de vie des consommables de plus de 40 %.
  • Advanced arc stability : Technologie qui modifie l’empiètement du gaz de protection afin d’améliorer la stabilité de l’arc à sa sortie d’un trou de perçage ou d’un angle aigu, offrant des longueurs de trajectoires d’entrée réduites et améliorant la qualité de coupe.

Conventional single flow plasma

This process generally uses a single gas (usually air or nitrogen) that both produces and cools the plasma.

 

Dual flow plasma (unshielded)

This process utilizes two gases; one for the plasma and one as a shield gas. In smaller systems (under 125 amps), compressed air is often used as both the plasma and shield gases. Dual gas unshielded systems have an exposed nozzle and should not be used for drag cutting.

Dual flow plasma (shielded)

This process uses two gases, a plasma gas and a shield gas. In systems under 125 amps, air is often used as both plasma and shield. The advantage of the shield technology is that it electrically insulates the nozzle from contact with molten metal blowback from piercing, and also allows for drag cutting in hand applications. Further enhancements (conical flow technology) have improved cutting performance and nozzle life on some systems.

 

High definition class plasma

In this process, a specialized nozzle design narrows the arc and increases energy density. Because of the higher arc energy, high definition plasma achieves superior cut quality on materials up to 50 mm (2”) with superior cut edge angularity, narrower kerf and higher cut speeds than conventional plasma cutting technology. It's not uncommon with these systems to achieve cut part accuracies within the +/- 0.25 mm (0.010") range.

Today’s high definition systems allow very high levels of automation, and are intended for automated applications only. In the most advanced systems, virtually all of the machine operator’s expertise (required to get good cut quality on earlier plasma systems) is essentially captured in the CAM software that manages the day-to-day cutting operations.

With high definition plasma, cut holes are round and have virtually no taper. Edges are square and dross free. Cut-to-cut cycle times allow much higher levels of productivity. A single-plasma system can cut material thicknesses from thin gauge to over 182 mm (6”), using the same torch. The torch can cut and mark the plate through he same nozzle orifice.

X-Definition class plasma

The industry’s newest and most advanced plasma cutting technology, X‑Definition™ plasma, sets a new standard for cut quality and consistency on mild steel. It also expands the application of Hypertherm’s pioneering high definition process to a broad range of non-ferrous applications.

When installed on a high-quality automated cutting machine, X-Definition plasma can deliver precision edge angularity that rivals laser — up to ISO 9013 Range 2 on thinner materials and Range 3 on thicker metals, with greater consistency.

X-Definition is more than a single design innovation. It consists of a number of new and expanded cutting technologies, including:

HyFlow vortex or vented nozzle technology – A unique two-piece vented nozzle design that aligns and focuses the plasma arc for increased arc stability and energy density, resulting in a cleaner, sharper, more consistent edge quality on all steel (including stainless) and aluminum.

Vented Water Injection (VWI) – Patent pending process featuring a vented N2 plasma gas and H2O shield gas for less angularity and squarer cut edges on aluminum as well as stainless steel.

Vent-to-shield – Technology in which hydrogen from the vented plasma gas is reclaimed and mixed with the shield gas, reducing angularity and delivering more consistent edge color on stainless steel up to 12 mm.

Plasma dampening – Patent pending technology that adds a chamber in the nozzle to absorb the pressure and flow fluctuations that create arc instability during cutting with lower current, highly constricted arcs required for thin stainless applications. This eliminates wavy and irregular cut surfaces.

Cool nozzle™ – Patent pending feature on the 300-amp oxygen process in which liquid cooling is sent directly to the nozzle bore, increasing cut quality over the life of the consumables by more than 40%.

Advanced arc stability – Technology that modifies impingement of the shield gas for improved arc stability when coming out of a pierce hole or out of an acute angle for reduced lead-in lengths and improved cut quality.