Quelle que soit la méthode de coupe automatique que vous utilisez, les étapes pour concrétiser une idée sont les mêmes.

Étape 1:

Créer un modèle informatique en trois dimensions ou une conception assistée par ordinateur (CAO) en deux dimensions de l’objet

Les logiciels CAO trois dimensions sont normalement utilisés pour concevoir des pièces; le modèle peut être réalisé en une seule pièce ou avec un ensemble de pièces. Vous pouvez également dessiner la même pièce à l’aide d’un logiciel de dessin CAO deux dimensions, les deux options fonctionnent pour un flux de processus de coupe. Le résultat de cette étape est un modèle 3D à l’échelle ou un fichier de pièce 2D.

Étape 2 :

Importer le modèle 3D ou le dessin 2D dans votre logiciel CAM

La tâche principale du logiciel CAM est de convertir le modèle 3D ou le dessin CAO créé à l’étape 1 en instructions détaillées que la machine peut lire. Il contrôle les outils de la machine utilisés dans le processus de fabrication et établit les exigences de mouvement et les paramètres de coupe à inclure dans le programme de la pièce.

Les anciennes versions du logiciel CAM étaient de simples post-processeurs qui généraient des commandes de démarrage, d’arrêt et de mouvement pour découper la pièce basée sur le dessin CAO 2D. Le logiciel CAM d’aujourd’hui automatise les tâches manuelles dans l’environnement de travail, augmente la vitesse générale et l’efficacité du logiciel et utilise des mesures de contrôle de la qualité intégrées. L’expertise du processus est incorporée directement dans le programme de pièces, donnant des résultats de grande qualité avec un minimum d’intervention de l’opérateur. Cela comprend la disposition des pièces sur la pièce à couper, appelée une « imbrication », afin que le parcours du mouvement et les techniques de coupe soient optimisés.

Étape 3:

Générer un programme de coupe à partir du modèle ou du dessin que vous venez d’importer.

Une fois la ou les formes imbriquées et converties dans les instructions de coupe (c.-à-d. le code numérique pour guider la machine), un programme de pièce peut être sorti et enregistré pour la coupe.

Les programmes de base indiquent à la machine quand se déplacer, où aller et à quelle vitesse. Les programmes plus avancés contiennent des données intégrées qui optimisent chaque tâche, tout comme le ferait un opérateur expérimenté. Les connaissances intégrées aident la CNC à contrôler automatiquement le débit, le réglage de la pression, la longueur et la synchronisation des trajectoires d’entrée et de sortie, le sens de la coupe, l’ordre dans lequel les pièces sont coupées, les commandes de contrôle de hauteur, la vitesse de coupe et d’autres paramètres de processus.

Étape 4:

Charger le programme dans votre CNC et commencer la coupe

La commande numérique par ordinateur (CNC) est branchée à la machine à couper et consiste habituellement en une interface homme-machine (HMI) et des capacités internes de traitement. Alors que la CNC peut varier en taille et en complexité, l’unité fournit habituellement un mouvement en lien avec d’autres instructions aux moteurs d’entraînement/amplificateurs, aux outils de coupe et aux équipements connexes.

Le logiciel CNC prend des données à partir de la console de l’opérateur, lit les instructions dans le programme de la pièce et exécute toutes les tâches en envoyant des signaux pour contrôler l’ensemble de l’opération de coupe. Alors que le logiciel CAM programme l’ensemble des tâches qui peuvent être planifiées à l’avance, le logiciel CNC exécute le programme de la pièce, coordonne les mouvements et le système de coupe avec une synchronisation précise et réagit aux retours reçus dans l’environnement de coupe.

Les données essentielles à la CNC sont celles du programme de la pièce, les signaux en retour du système de coupe, de la table et du lève-torche, et des interrupteurs de la console de l’opérateur.

Vous hésitez quant au processus ou à la méthode à utiliser?

Vous trouverez des informations pratiques ici :

No matter which automated cutting method you’re using, the steps for turning an idea into a finished object are the same.

Step 1:

Create a computerized three-dimensional model or two-dimensional Computer Aided Design (CAD) drawing of the object

Three-dimensional CAD software packages are typically used for parts modeling; the model may be of a single piece, or an entire assembly. You can also draw the same part using two-dimensional CAD drawing software; either option works for the automated cutting process flow. The output of this step is a dimensionally scaled 3D model or a 2D part file.

Step 2:

Import the 3D model or 2D CAD drawing into your Computer Aided Manufacturing (CAM) software

The CAM software’s main job is to convert the 3D model or CAD drawing created in Step 1 into cutting instructions the machine can read. It controls the machine tools used in the manufacturing process and establishes the motion requirements and cutting parameters to be included in the part program.

Early versions of CAM software were simply post processors that generated start, stop, and motion commands to cut out the part based on a 2D CAD drawing. Today’s CAM software automates manual tasks in the work environment, increases the overall speed and efficiency of the software, and uses built-in quality control measures. Process expertise is embedded directly into the part program, creating consistently high quality results with minimal operator intervention. This includes the layout of parts on the workpiece, called a “nest,” so that the motion path and cutting techniques are optimized.

Step 3:

Generate a cutting program from the model or drawing you just imported.

Once the desired shape(s) have been nested and converted into cutting instructions (i.e. numeric code to instruct a machine), a part program may be output and saved for cutting.

Basic programs tell the machine when to move, where to move, and how fast to move. More advanced programs contain embedded information that optimizes each job, in much the same way an experienced operator would. Embedded knowledge helps the CNC automatically control flow rate, pressure settings, the length and timing of lead-ins and lead-outs, the direction of the cut, the order in which parts are cut, height control commands, cut speed, and other process parameters.

Step 4:

Load the program onto your CNC and initiate cut

A Computer Numerical Control (CNC) is connected to the cutting machine and usually consists of a Human Machine Interface (HMI) and internal processing capability. While CNCs vary in size and complexity, the unit typically provides motion and other related instructions to the table drive motors/amplifiers, cutting tool, and associated equipment.

The CNC software takes inputs from the operator console, reads instructions from the part program, and executes it all by sending signals to control the entire cutting operation. While CAM software programs everything that can be planned ahead of time, the CNC software executes the actual part program, coordinates the motion and cutting system with precise timing, and reacts to feedback from the cutting environment.

The key inputs to the CNC are the part program, feedback signals from cutting system, table and lifter, and operator console switches.

Not sure which process or method to use?

You’ll find helpful information here:

Want to learn more about automated cutting?

Take our free "Automated Cutting Process" eLearning course on the Hypertherm Cutting Institute

Read more

Want to learn more about CAD/CAM

Take our free "Introduction to CAD/CAM" eLearning course on the Hypertherm Cutting Institute

Read more