De nombreux facteurs peuvent impacter l’ensemble des coûts de fonctionnement d’un système de coupe : consommables, alimentation, gaz, entretien, etc.

Les coûts de main-d’œuvre contribuent également aux coûts de fonctionnement de manière significative dans la plupart des pays; les coûts croissants de main-d’œuvre et le manque de main-d’œuvre qualifiée continuent à pousser la demande pour trouver des solutions de coupe automatiques. Pour améliorer encore plus les coûts de fonctionnement, regardez une solution entièrement automatisée qui peut réduire ou éliminer :

  • Le besoin de programmation et la préparation de la CNC
  • Les opérations secondaires telles que le meulage pour la préparation au soudage
  • Le besoin d’une autre machine pour effectuer plusieurs processus tels que la coupe, le marquage et le chanfreinage

L’utilisation du matériau est un autre élément important qui influence les coûts de fonctionnement. Bien qu’il soit souvent possible de récupérer une partie des coûts en vendant le matériau non utilisé ou les déchets, il est bien plus rentable d’augmenter l’utilisation du matériau afin de produire moins de déchets en premier lieu. Une variété de facteurs contribue à l’utilisation du matériau, dont le logiciel CAO/FAO qui détermine l’imbrication de la pièce et dirige le mouvement de la coupe.

Lors du calcul des coûts de fonctionnement, il est important de ne pas seulement calculer le coût par heure et de se concentrer plutôt sur le coût par pièce ou le coût par pied. Pourquoi cela? Un système qui coûte 17,96 EUR (20 $) par heure mais qui ne produit que deux pièces par heure est loin d’être aussi efficace qu’un système qui coûte 17,96 EUR (20 $) par heure mais qui produit 100 pièces.

Coût par pièce = coûts de fonctionnement par heure / nombre de pièces produites à l’heure

Coût par pied = coûts de fonctionnement par heure / nombre de pieds coupés

 

Une évaluation encore plus approfondie des coûts de fonctionnement nécessite une compréhension du total des coûts pour produire une pièce entière, dont les processus en aval pour préparer la pièce pour le soudage ou la peinture ou pour simplement terminer la pièce à des fins esthétiques. Lorsque des processus en aval (et le temps-machine ainsi que les coûts de main-d’œuvre qu’ils nécessitent) peuvent être réduits par le biais d’améliorations dans les processus de coupe, le coût total par pièce finie peut être réduit.

Un domaine souvent oublié dans les systèmes de coupe est le rendement du dispositif de réglage en hauteur de la torche (THC). Un réglage en hauteur hautement performant a la capacité de préparer les processus automatisés par la CNC ou le programme de la pièce pour :

  • Réduire ou éliminer les erreurs de préparation habituelles
  • Compenser l’usure de l’électrode pour maximiser la durée de vie du consommable
  • Maintenir la hauteur appropriée pour une angularité optimale de la coupe
  • Détecter les collisions de torche pour protéger la torche de dommages

 

Suite, coûts des biens d’investissement

Many factors can impact the overall cost of operating a cutting system: consumables, power, gas, maintenance, etc.

Labor cost is also an important contributor to operating cost in most parts of the world; rising labor rates and the lack of skilled labor continues to drive demand for automated cutting solutions. To further improve operational costs, consider a fully automated solution that can reduce or eliminate:

  • the need for programming and setup at the CNC
  • secondary operations such as grinding for weld preparation
  • the need for more than one machine to perform multiple process operations such as cutting, marking and beveling

Material utilization is another important contributor to operating cost. While in many cases it is possible to recoup some cost by selling unused or scrap material, it is far more beneficial to increase the utilization of that material so that there is less waste in the first place. A variety of factors contribute to material utilization; most notably, the CAD/CAM software that determines the part nest and directs the cutting motion.

When calculating operating cost, it is important to steer away from calculating just the cost per hour and instead focus on the cost per part or the cost per foot. Why? A system that costs ~$17.96 EUR ($20) per hour to operate but only produces two parts per hour is not nearly as efficient as one that costs ~$17.96 EUR ($20) per hour but produces 100 parts.

Cost per part = Operating cost per hour / number of parts produced

Cost per foot = Operating cost per hour / number of feet cut

 

An even deeper assessment of operating cost requires understanding the total cost to produce a completed part, including downstream processes to prepare the part for welding or painting, or simply finishing the part for aesthetic purposes. When downstream processes – and the machine time and labor costs they require – can be reduced via improvements to the cutting process, total cost per completed part may be reduced.

One area often overlooked in a cutting system is Torch Height Control (THC) performance.  A high-performance height control has the ability for automated process setup through the CNC or the Part Program to:

  • reduce or elimate common setup errors
  • compensate for electrode wear to maximize consumable life
  • maintain proper height for optimal cut angularity
  • detect torch collisions protecting the torch from damage

 

Next, capital equipment cost