Sur les grandes machines industrielles, la CNC est en gros un ordinateur industriel avancé avec un mouvement interne et un logiciel de contrôle de la machine et une variété d’entrées et de sorties pour contrôler les moteurs d’entraînement, les systèmes de coupe, les réglages de hauteur et les autres outils qui peuvent être montés sur la machine de coupe. Elle obéit aux ordres de l’opérateur de la machine et du logiciel FAO (fabrication assistée par ordinateur), transformant les ordres en signaux électriques parfaitement synchronisés qui contrôlent toutes les fonctionnalités. Les systèmes CNC industriels sont conçus pour être extrêmement robustes, supporter une utilisation prolongée dans des environnements sales, rudes et bruyants d’un point de vue électrique; toutefois, leur robustesse a un prix et une complexité.

Les tables industrielles légères à moindre coût utilisent souvent un ordinateur personnel ou un ordinateur portable en tant que CNC. Bien que ces ordinateurs, conçus pour une vie relativement tranquille dans un environnement propre et à une température contrôlée, pourraient avoir des problèmes de fiabilité dans un environnement de production rude, ils sont entièrement capables de traiter le mouvement et de limiter les besoins en entrées et en sorties de nombreuses petites machines. Si un ordinateur personnel doit être utilisé, le système doit être équipé d’un système de coupage plasma air qui utilise une technologie de démarrage par torche à retour de gaz, qui produit un niveau réduit d’interférences d’origine électrique. En revanche, les anciens systèmes plasma à air et système industriels plasma utilisent une haute fréquence, une haute tension ou démarrage capacitif qui peuvent être dévastateurs les systèmes électroniques fragiles.

Lorsque vous choisissez une CNC, vous devez chercher une interface simple à utiliser. Alors que de nombreuses machines bas de gamme utilisent un clavier et une souris de bureau standard pour contrôler les fonctionnalités, les machines haut de gamme intègrent des commandes simples sur l’écran tactile.

Les logiciels CNC doivent être aussi intuitifs que possible. Ce n’est souvent pas le cas si le logiciel CNC a été transformé à partir des processus d’usinage tels que le détourage et le fraisage. Le choix d’une interface utilisateur (logiciel CNC) conçue spécifiquement pour la coupe facilite énormément l’apprentissage et l’utilisation au quotidien.

La CNC joue un rôle essentiel dans la réussite globale du fonctionnement d’une machine de coupe. Idéalement, la CNC doit fournir à l’utilisateur :

  • Un fonctionnement simple
  • Un rendement constant et fiable
  • Une productivité augmentée
  • Une configuration souple du système
  • Un mouvement et une durée de traitement précis
  • Des diagnostics simplifiés du système
  • Une commande du processus de coupe avancée
  • Des communications intégrées au système et aux outils
  • Des mises à niveau régulières du logiciel de production pour garder la cadence avec les besoins croissants de l’industrie de coupe

Ensuite, en savoir plus sur les THC

On large industrial machines, the CNC is basically an advanced industrial computer with internal motion and machine control software and a variety of inputs and outputs to control the drive motors, cutting systems, height controls, and other tools that might be mounted on the cutting machine. It takes its orders from the machine operator and CAM (computer assisted manufacturing) software, converting the orders into perfectly timed electrical signals that control all functionality. Industrial CNCs are designed to be extremely robust, to withstand long term use in dirty, rough, and electrically noisy environments; however, this robustness adds cost and complexity.

Lower cost light industrial tables often use a consumer PC or laptop as the CNC. While these computers, designed for a relatively easy life in clean, temperature-controlled environments, might be expected to have reliability issues in a harsh production environment, they are completely capable of handling the motion and limited input and output requirements on many small machines. If a consumer PC is to be used, the system must be equipped with a modern air plasma cutting system that uses a blowback torch starting technology, which produces a lower level of electrical noise interference. In contrast, older air plasma systems and industrial plasma systems use high frequency, high voltage or capacitive starting that can play havoc with delicate electronics.

When selecting a CNC, you’ll want to look for an easy-to-use interface. While many lower technology machines use a standard office keyboard and mouse to control functionality, the higher-end machines incorporate simple touchscreen controls.

CNC software should be as intuitive as possible. This is often not the case if the CNC software has been repurposed from machining processes such as routing and milling. Select a user interface (CNC software) that’s been designed specifically for cutting tends to be much easier to learn and use on a daily basis.

CNCs play a critical role in the overall success of a cutting machine operation. Ideally, a CNC should provide the user with:

  • Easy operation
  • Consistent, reliable performance
  • Increased productivity
  • Flexible system configurability
  • Accurate motion and process timing
  • Simplified system diagnostics
  • Advanced cut process control
  • Integrated communications to system and tools
  • Regular manufacture software updates to keep pace with the growing needs of the cutting industry

Next learn about THCs