De nombreux ateliers passent beaucoup de temps et d’argent à meuler, écorner ou sabler les pièces coupées sur la machine plasma afin de retirer les scories. Alors qu’autant de variables sont à prendre en compte pour la qualité de coupe, comment un opérateur de torche plasma peut résoudre un problème lié aux scories? En contrôlant attentivement les variables essentielles au procédé, l’opérateur peut minimiser ou éliminer les problèmes liés aux scories, ainsi que les coûts liés aux opérations secondaires.

Les scories sont du métal fondu oxydé et resolidifé qui n’est pas totalement éjecté de la saignée lors de la coupe. Elles représentent le problème le plus courant de qualité de coupe pour le coupage plasma. Les scories peuvent former une accumulation épaisse avec des bulles le long du bord inférieur de la plaque (scories de vitesse faible), un petit filet dur de matériau non coupé (scories de vitesse élevée) ou un revêtement fin sur la surface supérieure de la plaque (projections vers le haut).

La formation de scories dépend de nombreuses variables du procédé, dont la vitesse de déplacement de la torche, la distance torche-pièce, l’intensité, la tension et l’état des consommables. Elle est également affectée par les variables liées au matériau, comme l’épaisseur ou le type du matériau, la classe, la composition chimique, l’état de la surface, la planéité et même les changements de température durant la coupe du matériau. Cependant, les trois variables les plus importantes à prendre en compte lors de la formation de scories sont la vitesse de coupe, l’intensité et la distance torche-pièce.

Scories de vitesse faible

Si la vitesse de coupe est trop faible, le jet plasma commence à chercher du matériau à couper. Le diamètre de la colonne d’arc augmente, élargissant la saignée à un point tel que la partie à haute vitesse du jet plasma n’éjecte plus le matériau fondu de la coupe. Ce matériau fondu commence alors à s’accumuler le long du bord inférieur de la plaque sous forme épaisse et ronde. Ce sont des scories de vitesse faible. À des vitesses extrêmement faibles, l’arc s’éteint car le métal permettant un transfert d’arc est insuffisant. Le fait d’augmenter l’intensité ou de diminuer la distance entre la torche et la pièce (en conservant l’épaisseur du matériau et la vitesse) ont le même effet sur la coupe que la diminution de la vitesse de coupe. Ces deux modifications génèrent plus d’énergie de la part du jet plasma afin d’entrer en contact avec une zone de matériau dans une période donnée. Une intensité excessive ou une distance torche-pièce faible créent aussi des scories de vitesse faible. (Il est normal de constater la présence de scories de vitesse faible dans les coins d’une coupe plasma car la vitesse n’est pas constante lors de virage prononcé.)

Pour éliminer les scories de vitesse faible :

  • Augmenter la vitesse de coupe par incréments de 5 po/min
  • Augmenter la distance torche-pièce par incréments de 1/16 ou de 5 volts
  • Diminuer l’intensité par incréments de 10 A
  • Si aucune de ces actions n’améliore la coupe, pensez à utiliser une buse plus petite.

Scories de vitesse élevée

Si la vitesse de coupe est trop élevée, l’arc sera en retard dans la saignée, laissant un filet dur de matériau non coupé ou de scories retournées le long du bord inférieur de la plaque. Ces scories sont très tenaces et nécessitent généralement beaucoup d’usinage pour les retirer. À des vitesses extrêmement élevées, l’arc devient instable et commence à osciller vers le haut et vers le bas dans la saignée, provoquant une crête d’étincelles et de matériau fondu. Il est possible qu’à de telles vitesses l’arc ne parvienne pas à pénétrer le métal et s’éteigne.

Une distance torche-pièce élevée ou une intensité faible (pour une épaisseur du matériau et une vitesse de coupe données) peuvent également provoquer des scories de vitesse élevée car ces deux modifications engendrent une baisse d’énergie du jet plasma.

Pour éliminer les scories de vitesse élevée :

  • Inspecter la buse à la recherche de signes d’usure (gougeage, orifice trop gros ou de forme elliptique)
  • Réduire la vitesse de coupe par incréments de 5 po/min
  • Réduire la distance torche-pièce par incréments de 1/16 ou de 5 volts
  • Augmenter l’intensité (sans dépasser 95 % de la puissance nominale de l’orifice de la buse)

Scories de projection sur la partie supérieure

Les projections vers le haut sont une accumulation de métal resolidifié qui est pulvérisée le long de la partie supérieure de la pièce coupée. Elles sont généralement faciles à retirer. Les causes peuvent être une buse usée, une vitesse de coupe trop élevée ou une distance torche-pièce trop grande. Elles sont provoquées par le débit tourbillonnant du jet plasma, qui, à un certain angle d’attaque, jette le matériau fondu vers l’avant de la saignée plutôt que vers le bas.

Pour éliminer les scories de projection sur la partie supérieure :

  • Inspecter la buse à la recherche d’usure
  • Réduire la vitesse de coupe par incréments de 5 po/min
  • Réduire la distance torche-pièce par incréments de 1/16 ou de 5 volts

Comment la vitesse de coupe a une incidence sur la qualité de coupe

Scories

La vitesse de coupe est correcte.

 

La vitesse de coupe est trop rapide.

 

La vitesse de coupe est trop faible.

Fenêtre sans scories

Il existe entre les extrêmes de scories de vitesse élevée ou faible une fenêtre de coupe sans scories ou avec un minimum de scories. Il est important de trouver cette fenêtre afin de minimiser les opérations secondaires sur les pièces coupées au plasma.

Cette fenêtre varie en fonction du gaz plasma utilisé : Par exemple, les gaz plasma azote et air possèdent une fenêtre relativement étroite de coupe sans scories sur les aciers au carbone, alors que le plasma à oxygène dispose d’une fenêtre plus large. (Le gaz plasma à oxygène réagit avec l’acier au carbone en produisant une fine pulvérisation d’étincelles de métal fondu, chaque gouttelette possédant une tension de surface basse. Cette pulvérisation est plus facilement éjectée de la saignée.)

La fenêtre sans scories dépend également du type de matériau. Par exemple, la coupe d’acier laminé à froid est plus propre que celle de l’acier laminé à chaud ; la coupe d’aciers décapés est plus propre que celle d’aciers non décapés.

Afin d’évaluer la vitesse de coupe optimale :

  • Méthode 1 : Effectuer une série de coupes de test à des vitesses de coupe différentes et choisir la vitesse produisant la coupe la plus propre. Les lignes décalées (petites stries à la surface de la coupe) sont une bonne indication de la vitesse de coupe. Des vitesses de coupe lentes produisent des lignes décalées verticales qui sont perpendiculaires au plan de la plaque. Des vitesses de coupe élevées produisent des lignes décalées inclinées en forme de S, parallèles à la plaque, le long du bord inférieur. En examinant les lignes décalées, l’opérateur peut déterminer s’il est nécessaire d’augmenter ou de réduire la vitesse afin de trouver la fenêtre sans scories. Beaucoup d’opérateurs ont tendance à réduire la vitesse à la première scorie, alors que souvent une augmentation est nécessaire.

  • Méthode 2 : Regarder l’arc (avec la fenêtre de soudage adaptée) durant la coupe et modifier dynamiquement la vitesse afin de produire les caractéristiques d’arc optimales. Pour cela, observer l’angle de l’arc lors de sa sortie au bas de la pièce à couper. En cas de coupe avec un gaz plasma à air, l’arc devrait être vertical lorsqu’il sort en bas de la coupe. Avec l’azote ou l’argon-hydrogène, un arc légèrement fuyant est le mieux. Avec un gaz plasma à oxygène, la meilleure vitesse de coupe est celle produisant un arc légèrement en avant.

Many fabrication shops spend a lot of time and money grinding, chipping, and sanding parts that were cut on the plasma machine to remove dross. With so many variables in the cut quality equation, how does a plasma torch operator begin to troubleshoot a dross problem? By controlling the critical process variables, the operator can minimize or eliminate dross and the associated costs of secondary operations.

Dross is re-solidified oxidized molten metal that is not fully ejected from the kerf during cutting. It is the most common cut quality problem of plasma cutting. Dross may form as a thick bubbly accumulation along the bottom edge of the plate (low speed dross), a small hard bead of uncut material (high speed dross) or a light coating along the top surface of the plate (top spatter).

Dross formation is dependent on many process variables including torch travel speed, standoff distance, amperage, voltage and consumable condition. It is also affected by material variables such as thickness and type of material, grade, chemical composition, surface condition, flatness, and even temperature changes in the material as it is cut. However, the three most critical variables to consider in dross formation are cutting speed, amperage, and standoff distance.

Low speed dross

If the cutting speed is too slow, the plasma jet begins to look for more material to cut. The arc column grows in diameter, widening the kerf to a point where the high velocity portion of the plasma jet no longer ejects the molten material from the cut. As a result, this molten material begins to accumulate along the bottom edge of the plate in a thick globular form. This is called low-speed dross. At extremely low speeds the arc extinguishes because there is not enough metal to sustain a transferred arc. Increasing the amperage or decreasing the standoff (while keeping material thickness and speed constant) have a similar effect on the cut as slowing down the cut speed. Both of these changes cause more energy from the plasma jet to contact a given area of the material in a given period of time. Excessive amperage or low standoff can also cause low-speed dross. (Some low speed dross in the corners of a plasma cut is normal since velocity does not remain constant through a sharp turn).

To eliminate low speed dross:

  • Increase the cut speed in 5 ipm increments
  • Increase the standoff in 1/16 increments or 5 volt increments
  • Decrease the amperage in 10 amp increments
  • If none of these measures improve the cut, consider a smaller nozzle size

High speed dross

If the cutting speed is too fast, the arc begins to lag back in the kerf leaving a small hard bead of uncut material or rollover dross along the bottom of the plate. This high-speed dross is more tenacious and usually requires extensive machining to remove. At extremely high speeds the arc becomes unstable and begins oscillating up and down in the kerf causing a rooster tail of sparks and molten material. At these speeds the arc may fail to penetrate the metal or extinguish.

High standoff or low amperage (for a given material thickness and cutting speed) can also cause high speed dross since both of these changes cause a reduction in the energy of the plasma jet.

To eliminate high speed dross:

  • Check the nozzle first for signs of wear (gouging, oversize or elliptical orifice)
  • Decrease the cutting speed in 5 ipm increments
  • Decrease the standoff in 1/16 increments or 5 volts increments
  • Increase the amperage (but do not exceed 95% of the nozzle orifice rating)

Top spatter dross

Top spatter is an accumulation of re-solidified metal that sprays along the top of the cut piece. It is usually very easy to remove. A worn nozzle, excessive cutting speed, or a high standoff is usually the cause. It is caused by the swirling flow of the plasma jet, which at a certain angle of attack flings molten material out in front of the kerf rather than down through it.

To eliminate top spatter dross:

  • Check the nozzle for signs of wear
  • Decrease the cutting speed in 5 ipm increments
  • Decrease the standoff in 1/16 increments or 5 volt increments

How cutting speed affects cut quality

Dross examples

Cutting speed is just right

 

Cutting speed is too fast

 

Cutting speed is too slow

Dross free window

Between the extremes of high and low speed dross is a window of dross free or minimum dross cutting. Finding this window is the key to minimizing secondary operation requirements on plasma cut pieces.

The window varies with plasma gas used: For example, nitrogen and air plasma gasses have a relatively narrow dross free window on carbon steels while oxygen plasma has a wider dross free window. (Oxygen plasma gas reacts with carbon steel to produce a finer spray of molten metal, each droplet having a lower surface tension. This molten spray is more easily ejected from the kerf).

The dross free window is also affected by material type. For instance cold rolled steels cut cleaner than hot rolled and pickled steels cut cleaner than non-pickled.

To judge the optimum cutting speed:

  • Method 1: make a series of test cuts at various cutting speeds and choose the speed that produces the cleanest cut. Lag lines (small ridges in the surface of the cut) are a good indication of cutting speed. Slow cutting speeds produce vertical lag lines that are perpendicular to the plane of the plate. Fast cutting speeds make slanted s-shaped lag lines that run parallel to the plate along the bottom edge. By examining the lag lines the operator can determine whether an increase or decrease in speed is needed to find the dross free window. Many operators have the tendency to slow the machine down at the first appearance of dross, but often an increase in speed is necessary.

  • Method 2: watch the arc (through the appropriate welding lens) during the cut and dynamically change the speed to produce the optimum arc characteristics. To do this, observe the angle of the arc as it exits the bottom of the work-piece. If you're cutting with air plasma gas, the arc should be vertical as it exits the bottom side of the cut. With nitrogen or argon/hydrogen, a slight trailing arc is best, and with oxygen plasma gas, the best cut speed is one that gives you a slight leading arc.